ban-actu-spac.jpg

S.P.A.C.® NEWS 

FDI rejoint l’écosystème S.P.A.C.®

Actualités_FDi.jpg


" Evolutif et ouvert, le protocole SSCP® se prête à une évolution vers le smartbuilding et à une sécurisation de l’ensemble des systèmes électroniques d’un bâtiment "



Clément Berger,
Directeur Commercial & Marketing de FDI.

FDI, l’expert en contrôle d’accès, interphonie et IoT, adhère à S.P.A.C.® pour intégrer l'Alliance Européenne de la Sécurité Physique et Logique.

Explications avec Clément Berger, Directeur Commercial & Marketing de FDI.

 

 

En quoi consiste votre expertise ? Sur quels marchés êtes-vous positionnés ?

Clément Berger : FDI conçoit et fabrique des systèmes de gestion des accès électroniques depuis plus de 30 ans pour les bâtiments résidentiels, collectifs et tertiaires.

Nos solutions intégrées offrent une gestion globale de l’habitat : l’accès au bâtiment, la gestion des visiteurs, la commande des éclairages, le fonctionnement de volets roulants et plus encore… tout en combinant sécurité et fluidité des usages !

Nos systèmes équipent aujourd’hui plus de 2M de logements et de bureaux connectés en France et à l’international.

L’ensemble de nos solutions d’interphonie, de contrôle d’accès et d’IoT sont conçues en France sur notre site de Cholet.

 

L’entreprise est en plein essor. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Clément Berger : Historiquement, nous sommes précurseurs en gestion dans le cloud de systèmes d’accès pour le résidentiel collectif. Notre expertise en sécurisation des données est ainsi le fruit de 20 ans d’expérience.

Outre la reconnaissance de notre savoir-faire, les demandes en sécurisation électronique des bâtiments ne cessent de croitre. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires en l’espace de 2 ans, atteignant 30M€ en 2021 ! Nos effectifs suivent la même progression avec 160 collaborateurs dont 2/3 des profils qui conçoivent et fabriquent nos solutions.

70 ingénieurs en RFID et cryptographie travaillent sur la sécurité et l’innovation de nos systèmes. La nouvelle baseline de FDI reflète d’ailleurs notre évolution et les valeurs qui nous animent : « Friendly, Development & Innovation ».

 

Comment évolue le marché du contrôle d’accès ?

Clément Berger : Le marché du résidentiel rassemblait historiquement des fabricants disposant de leur solution, donc de leur écosystème à part entière.  Or, on constate une demande croissante d’interopérabilité dans la sécurisation des communications des produits électroniques et entre les différents systèmes qui équipent un bâtiment.

D’où notre intérêt pour le protocole SSCP® : nous avons besoin d’un protocole de communication unifié et sécurisé capable de garantir l’interopérabilité de nos solutions avec d’autres produits du bâtiment en toute sécurité et en toute simplicité.

Pourquoi avez-vous adhéré à l’Alliance S.P.A.C.® ?

 

Clément Berger : Nous adhérons à S.P.A.C.® car c’est une initiative Européenne qui fédère les acteurs européens de la sécurité logique et physique autour du protocole SSCP® Les seules autres alternatives sont les protocoles Wiegand - universel mais peu sécurisé - et OSDP - le protocole américain de référence mais qui correspond moins aux besoins de nos marchés.

Le protocole SSCP®  se prête à une évolution vers le smartbuilding. Son évolutivité et son ouverture ouvrent un vaste champ des possibles, notamment son utilisation pour sécuriser l’ensemble des systèmes électroniques d’un bâtiment.

 

 

Pour adhérer à S.P.A.C.®, connectez-vous à votre espace client et téléchargez le formulaire d'adhésion.