top of page
ban-actu-spac.jpg

SPAC® NEWS 

HORANET, nouveau membre de SPAC® Alliance

Horanet-Deltombe-capsule.png

« SPAC Alliance rassemblant la majorité des acteurs français de ce secteur, il nous semblait logique d’en devenir membre.» 

François‑Xavier DELTOMBE

Directeur Recherche & Développement, HORANET

HORANET agit au cœur des Collectivités locales et Mairies en proposant des solutions logicielles pour faciliter la gestion des équipements publics et favoriser les interactions Collectivités-Citoyens.

Pouvez-vous nous présenter votre Activité ?

François-Xavier Deltombe : Horanet propose aux collectivités territoriales des solutions digitales, principalement autour des compétences Environnement, Sport et Loisirs et Gestion de la Relation Usager (GRU). C'est une entreprise vendéenne de 85 personnes, qui a 25 ans d'expérience dans ce domaine. Nous équipons environ 500 collectivités en France, dont la moitié des métropoles, avec par exemple 325 déchetteries et 350 piscines.

Nous investissons depuis 6 ans dans une suite logicielle pour les collectivités territoriales, nommée Horanet GO, développée sur une base Open Source, qui offre une gestion à 360° de chacune des compétences qu’elle aborde, du contrôle d’accès physique jusqu’aux portails d’achat et de réservation en ligne. Elle est en outre conçue pour répondre aux exigences de la réforme territoriale portée par la loi NOTRe en offrant la capacité à gérer de multiples EPCI.

 

Quels sont vos Challenges en termes de sécurité ? 

François-Xavier Deltombe : Horanet évolue essentiellement dans le monde des collectivités locales, où les exigences de sécurité peuvent être très variables : elles sont souvent modérées quand il s'agit de contrôler les droits d'usage des citoyens (accès aux piscines municipales, patinoires ou déchetteries), mais le niveau de sécurité doit être élevé dans certains cas (contrôle d’accès aux bâtiments administratifs d'une ville par exemple), comme le corrobore l'arrivée de la directive européenne NIS 2, qui concerne beaucoup de métropoles et agglomérations. Ainsi, nous devons fréquemment sensibiliser et conseiller le même interlocuteur dans des contextes différents, et lui proposer un niveau de sécurité adapté au risque spécifique de chaque cas d’usage.

Souhaitant mutualiser pour tous les cas de figure le cœur de notre contrôle d’accès, notre challenge principal consiste à mettre en œuvre un système offrant un panel assez large de solutions avec des niveaux de sécurité variables, afin que les contraintes pour nos clients et pour les utilisateurs soient en phase avec le risque encouru.

Pourquoi rejoindre SPAC® Alliance ?

François-Xavier Deltombe : L'expertise de notre entreprise porte notamment sur le domaine de l'identification par badges sans contact et du contrôle d'accès physique. SPAC® Alliance rassemblant la majorité des acteurs français de ce secteur, il nous semblait logique d’en devenir membre.

Adhérer à SPAC® Alliance nous offre l'opportunité de participer à des échanges fructueux, de bénéficier de retours d'expérience, de demeurer à la pointe des innovations et de contribuer à faire progresser les protocoles de contrôle d'accès physique.

Quels bénéfices le protocole SSCP® peut-il vous apporter sur le marché de la sécurité ? 

François-Xavier Deltombe : L'interopérabilité offerte par un protocole standard permet de s'interfacer facilement avec une grande variété d'équipements compatibles. Cela assure à nos clients et à nous-même que notre système pourra évoluer plus facilement dans le temps et repousse ainsi l’obsolescence du produit.

D’autre part, en comparaison avec des protocoles de contrôle d’accès historiques encore largement utilisés, SSCP® propose une solution clé en mains pour rehausser de façon majeure le niveau de sécurité des systèmes de contrôle d’accès. De plus, la certification des équipements nous apporte une garantie supplémentaire sur le fait que le protocole est correctement mis en œuvre.

Enfin, proposer des systèmes basés sur SSCP®, protocole à la pointe de la sécurité et bénéficiant de la caution de l'ANSSI, est un gage de sérieux pour nos clients et peut devenir un argument commercial fort.

Ancre 1
Ancre Genetec

Pour adhérer à SPAC, connectez-vous à votre espace client et téléchargez le formulaire d'adhésion.

Nos missions
bottom of page