ban-actu-spac.jpg

S.P.A.C.® NEWS 

CASTEL rejoint l’Alliance SPAC®

Castel rejoint SPAC®

« Le protocole SSCP® est un point communicant entre nos deux métiers - l’interphonie et le contrôle d’accès - afin qu’ils parlent le même langage.»

 

 

Yoann BONNIN,

Directeur Commercial Groupe CASTEL | Synchronic | MWS.

CASTEL, leader français dans la conception et la fabrication de solutions de gestion des accès (interphonie, contrôle d’accès) intègre l’Alliance SPAC® et s’engage en faveur d’un rayonnement européen dans la sécurité physique et logique.

Le point avec Yoann Bonnin, Directeur Commercial.

En quoi consiste votre expertise ? Sur quels marchés êtes-vous positionnés ?

Yoann Bonnin : Depuis 50 ans, nous concevons, développons et fabriquons des solutions d’interphonie et de contrôle d’accès pour les bâtiments tertiaires et industriels sur notre site en Maine-et-Loire. Nous intervenons aussi bien sur des infrastructures « classiques » comme les administrations et les collectivités que sur des sites dits « sensibles » tels que les établissements pénitentiaires et de santé, les sites militaires, les Opérateurs d’Importance Vitale…


Nous sommes pionniers en solutions d’interphonie IP. En clair, nous avons fait transiter dès 2004 nos systèmes d’interphonie via le réseau internet, liant ainsi l’interphonie au contrôle d’accès et à la vidéo-surveillance pour gérer les intrusions et la supervision de sites. En 2020, nous avons fait l’acquisition de Synchronic pour bâtir une solution globale de gestion d’accès.
 

Les systèmes d’interphonie CASTEL intègrent désormais nos deux métiers : le lecteur de badges est placé directement dans la face avant de l’interphone. Nos solutions sont également compatibles avec des solutions tierces. Nous avons ainsi intégré un lecteur avec le protocole SSCP® dans notre interphone CASTEL Xellip.

Quelle est la place de la sécurité sur le marché de l’interphonie ?

Yoann Bonnin : L’interphonie est une brique du marché de la sûreté. La notion de cybersécurité est centrale dans notre métier car notre système vient se plugger sur le réseau d’un site et est accessible à l’extérieur de l’établissement.


Chez CASTEL, nous sommes proactifs sur les moyens de protéger nos clients d’une cyber-attaque à travers l’interphonie. Nous avons des systèmes de :
 

  • Sécurité physique tels que l’IP Protect qui permet de couper le réseau s’il y a un acte de malveillance (ouverture, arrachement).

  • Sécurité réseau compatible 802.1 et RADIUS qui assure que l’interphone dialogue seulement avec son serveur et évite qu’un individu ne se branche sur la prise réseau à l’extérieur.  

 

Cette protection passe également par l’intégration du protocole SSCP®, porté par SPAC®, qui va sécuriser l’ensemble des données.

 

 

Pourquoi rejoignez-vous l’Alliance SPAC® ?

Yoann Bonnin : Nous avons adhéré à SPAC® pour sa dimension européenne. Nous voulons être partie prenante d’une Alliance qui représente les acteurs européens de la Sécurité. L’objectif est d’être « acteur » de cette légitimité européenne en matière de sécurité physique et logique à travers le protocole SSCP®.

 

 

Quels avantages présentent le protocole SSCP® sur votre marché ?

 

Yoann Bonnin : Le standard SSCP®, c’est le point communicant entre nos deux métiers - l’interphonie et le contrôle d’accès - afin qu’ils parlent le même langage. La solution d’interphonie porte la responsabilité de venir renforcer la sécurité du site tandis que le protocole SSCP® garantit la sécurisation des données.

 

Le protocole SSCP® est également un standard ouvert. Il permet de faire évoluer une installation sans remettre en question l’investissement initial tout en offrant un niveau de sécurité sans faille. Il contribue ainsi à bâtir une industrie de la sécurité forte, autonome et interopérable.
 

 

 

Pour adhérer à SPAC, connectez-vous à votre espace client et téléchargez le formulaire d'adhésion.