SPAC® NEWS
DORLET, nouveau membre de SPAC® Alliance
« Nous pensons que les synergies générées au sein de SPAC® Alliance peuvent apporter à DORLET une vision plus globale du marché de la sécurité. »
François FONTANET,
Directeur Technique, DORLET France
DORLET est une entreprise qui développe, fabrique et commercialise des solutions complètes de sécurité électronique destinées aux sites sensibles, nos solutions étant modulaires elles peuvent être intégrées à nos propres équipements ou à des équipements tiers.
Pouvez-vous nous présenter votre Activité ?
François Fontanet : DORLET dispose de solutions robustes et fiables qui, associées à différentes adaptations et intégrations avec des systèmes tiers, permettent de répondre aux besoins du client, ce à quoi Dorlet s’engage. Le siège social est à Vitoria (Espagne) et DORLET a 3 agences nationales (Madrid, Barcelone et Séville) et 4 internationales (France, Emirats Arabes Unis, Mexique et Colombie) et a facturé un peu plus de 10,3M€ en 2022.
Quels sont vos Challenges en termes de sécurité ? Comment évolue le marché de la sécurité ?
François Fontanet : L'un des objectifs de DORLET est de garantir la sécurité des sites sensibles ainsi que la sécurité des personnes. Avec cet engagement, nous avons certifié nos systèmes aux normes européennes de contrôle d'accès UNE-EN 60839 avec Grade 4 et intrusion UNE-EN 50131 avec degré 3.
Les plates-formes d'intégration des systèmes de sécurité électronique évolueront vers des modèles hybrides combinant des solutions cloud et locales. Les déploiements IoT seront un nouveau défi en matière de sécurité, de confidentialité et de conformité.
L'analyse des données fournies par les systèmes électroniques et l'application d'algorithmes d'intelligence artificielle permettront la détection de modèles et de profils révélant une menace à la sécurité. La perception artificielle (capacité à interpréter l'environnement à travers des capteurs et des caméras) aidera non seulement à la prise de décision liée à la sécurité mais aussi à d'autres aspects liés à l'entreprise.
La sécurité sera de plus en plus concentrée sur la cybersécurité. Il sera alors essentiel d'avoir une stratégie de sécurité centralisée, à la fois dans l’environnement physiques comme dans le cyber. Il y aura une plus grande sensibilisation dans le respect de la réglementation.
Pourquoi rejoindre SPAC® Alliance ?
François Fontanet : Nous pensons que les synergies générées au sein de SPAC® Alliance peuvent apporter à DORLET une vision plus globale du marché de la sécurité. Parallèlement, nous pensons pouvoir apporter à l'alliance notre expérience sur le marché du contrôle d'accès dans lequel nous évoluons depuis plus de 30 ans.
Quels bénéfices le protocole SSCP® peut-il vous apporter sur le marché de la sécurité ?
François Fontanet : Les standardisations sur le marché de la sécurité sont importantes et nous pensons que le standard SSCP®, protocole de communication doté d’un haut niveau de sécurité pour les utilisateurs, apportera l'harmonisation nécessaire et attendue par le marché.
Pour DORLET, dans le cadre de notre vision orientée client, il sera très bénéfique de pouvoir proposer sur le marché un protocole de communication standardisé et en même temps pouvoir continuer à garantir la sécurité des sites sensibles.
L’importance des certifications (et/ou de la normalisation) sur le marché de la sécurité ?
François Fontanet : Le fait de pouvoir compter sur des certifications garantissant des solutions « Cybersecur » est un plus non négligeable dans le monde de la sécurité, et par conséquent, lors du choix d’un système de sécurité (en particulier sur des sites sensibles type OIV), il est essentiel que les fabricants et les systèmes soient certifiés et respectent les normes en vigueur.
En plus des certifications propres a chaque pays, il convient de respecter également les normes européennes telles que la UNE-EN 60839 (Contrôle d’accès) et la UNE-NE 50131 (Intrusion), des directives comme la NIS2 ou encore le Règlement européen Cybersecurity Act, notamment lors de deploiement de système dans des infrastructures couvant différents pays européens.
Les certifications et le respect des normes sont aujourd’hui également demandés par les infrastructures qui ne sont pas forcément OIV et qui n’ont pas d’obligation a cet égard, mais qui souhaitent que leurs installations soient certifiées en sécurité et que le fabricant le soit également dans ses processus de fabrication comme l’exige la norme ISO 27001.